samedi 15 décembre 2007

Parce que je me suis encore énervé ailleurs

Après avoir lu ce post chez Blog en Commun,

J'ai répondu :

Parce que je suis d'accord avec ce "méchant" (sic) "abruti" (et re-sic) de cheminot qui fait son travail.
Parce qu'en Angleterre, les chauffeurs de bus ne partent pas de l'arrêt tant que chaque personne qui monte dans le bus ne montre pas son titre de transport... mais pour nous les français, il est normal de frauder, de ne pas payer pour le service rendu, de doubler dans les files d'attentes, de bloquer les portes des metros, des trains et ainsi créer un retard de 1 minute ou 2, multipliés par 15/20 stations (je comprends mieux les retards des trains!!)
Parce qu'en agissant comme cela, les usagers font peut-être enfin être éduquer, puisque les parents ne les éduquent plus (voir le nombre de parents qui traversent en dehors des clous avec leurs enfants !!)

Par contre je suis d'accord, lorsque le chauffeur du metro, s'il voit quelqu'un courir vers les portes et qu'il estime qu'il est dans les temps, laisse sonner quelques secondes de plus pour permettre EXCEPTIONNELLEMENT au coureur de prendre ce métro et pas le suivant 2 ou 5 minutes plus tard.
Mais cela doit rester à l'appréciation du machiniste qui connaît les horaires, les temps de parcours...

Amis machinistes faites donc cela pendant un mois, par exemple, en février, le mois de la civilité, afin que tout le monde prenne le plis des bonnes relations entre usagers.
Car il s'agit bien de relation entre usagers !! Le machiniste n'est qu'un élément de la machine. Les usagers en ont marre des retards QUOTIDIENS dûs à quelques uns qui stoppent la progression du train, qui gênent la régularité des rames.
Si tu veux un train toutes les 5 minutes comme c'est annoncé, ne gêne pas la fermeture des portes du train. Car si TON train arrive avec plus de 10 minutes de retard, cela est dû à un mec comme TOI qui à bloquer le train en station en amont.

PS : je ne suis pas cheminot ou machiniste (je suis intermittent, c'est vrai, je fais partie d'une autre caste de "privilégiés" (pas de sécurité d'emploi, je ne signe que des CDD de 8 ou 12 semaines, pas d'employeur unique, pas d'agence pour l'emploi, ou d'agence d'interim pour nous), mais j'aime mon métier, et pour l'amour de l'"art" (quand on voit les daubes (que vous regardez en masse) sur lequel on est obligé de travailler pour faire nos heures...) j'accepte ces conditions particulières. C'est un autre sujet de discussion)

3 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est une blague j'espère ? Un conducteur refuse de partir parce que des passagers sont montés pendant le signal sonore ??? Et que tant que ces derniers ne seront pas descendus il ne partira pas ??? Mais on est où là ? En quoi cela est gênant pour le conducteur d'avoir 5 à 10 personnes qui sont montées pendant ce signal ? Le seul résultat que je vois c'est le que le train n'est pas parti et qu'au final tous les passagers ont eu plus de 45 minutes de retard... Tout ça pour 10 personnes... Il y a deux poids deux mesures !!!

A part faire chier tout le monde, je ne vois pas ce que cela a apporté au conducteur de faire ceci. Mais bon, c'est le service public. Dans le privé il se serait fait viré !!! Alors tout est normal et il ne faut rien dire.

ekkooo a dit…

Parce que j'ai failli appeler ce post "Parce que Atypik ne va pas être d'accord avec moi..." et j'aurai peut-être du...
Parce que l'on ne peut pas reprocher aux trains d'être TOUJOURS en retard et d'accepter que 1à personnes retardent à chaque station les voyageurs qui sont dans le train et aussi ceux qui attendent aux stations en aval.
Parce que mon TGV de 20h32, je le prends avant 20h30 et que ça me fait chier qu'il ne parte pas à 20h32, que mon avion de 12h12, je veux qu'il parte à 12h12 et non pas 13h14...
Mon RER, mon transilien de 16h15 (c'est affiché sur l'écran des horaires en temps réel), et bien je veux qu'il parte à 16h15 et pas à 16h23 parce que trois abrutis sont montés en retard en bloquant les portes ET les autres voyageurs.
J'ai peut-être une vision trop collective des transports en commun.
Je devrais sûrement avoir une vision individuelle de cette question. Mon métro doit partir quand JE suis dedans et pas avant...

Nykmer Oren a dit…

C'est tous les jours que je vois des blaireaux courrir et bloquer ou rouvrir les portes du métro ou du RER.
Une fois j'ai même vu deux jeunes bloquer les portes pour attendre un ami... pendant plus de 2 minutes. Jusqu'à ce qu'un voyageur les oblige à laisser les portes se fermer. Les deux jeunes commençant alors à vouloir tabasser le voyageur en question, le train n'est pas parti, police etc...

@ Atypik, et autres:
Les horaires des trains ne sont pas aléatoires. Alors de deux choses l'une, ou on arrive à l'heure... ou pas. Et auquel cas on assume.
Comme je l'ai déjà dit chez Ikare, si ça ne tenait qu'à moi, les caoutchoucs des portes seraient remplacés par les machettes (c’est un peu radical mais très efficace!:D )