samedi 28 juillet 2007

Parce que l'on va travailler plus tout le temps pour gagner plus sa vie correctement

Lu dans Libé,

"Avant celle de 1906, qui régit encore aujourd’hui le travail dominical, la toute première loi sur le repos obligatoire du dimanche date de 1814. Et, dès le départ, de multiples dérogations existaient. Les débats actuels sur le travail du dimanche restituent le modèle français à sa juste place : malgré sa volonté universaliste et généralisatrice - qui vient notamment de la Révolution française et de l’Eglise -, la France est aussi le pays où il y a le plus de dérogations. Contrairement aux autres pays, peu régulateurs, mais qui accordent peu de dérogations."
Patrick Fridenson, historien et directeur d’études à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHES)

En France, on réglemente pour un oui pour un non, on ne publie pas les decrets d'application, on n'applique pas les lois, on ne les fait pas respecter et on donne des dérogations à tout-va...

Je ne suis pas libéral, je ne suis pas pour une réglementation à outrance, mais les lois soit on les applique soit on les change (ça me rappelle malheureusement la phrase de  1e p3n-SarkO "La france on l'aime ou on la quitte"...).

Si on veut une société de consommation où tout est ouvert 24h/24, comme aux USA, pourquoi pas, ce n'est pas ma vision de la société, ce n'est pas viable pour la population.
Pourquoi ouvrir le dimanche ?
pour que les salariés qui travaillent plus puissent aller dépenser plus leur argent le dimanche. Mais qui travaillent le dimanche ??

On va se retrouver avec des familles où le mari travaille la nuit en semaine, la femme en journée le week-end, ils ne se verront pas, n'éduqueront pas leurs enfants, laissés seuls chez eux, et qui deviendront des délinquants et viendront surpeupler les prisons, créant ainsi des emplois.

En même temps si la population est soit en train de travailler 24h/24 soit dans des prisons, c'est clair qu'on n'aura plus le temps de faire grève... de toute manière, on ne va plus être libre de faire la grève, alors...

Je ne pensais pas reparler politique avant les prochaines éléctions, comme quoi.

Aucun commentaire: