lundi 17 mars 2008

Parce que je trouve cela ignoble

Parce qu'il y a des procédés indignes d'une démocratie
Parce que l'inscription sur les listes électorales doit rester un choix
Parce que le vote doit rester un droit
Parce que le vote est devoir moral mais pas une obligation légale
Parce que le fait d'enquêter de cette manière me fait vomir
Parce que j'espère sincèrement  que les personnes sur cette vidéo n'ont pas été élues et n'exerceront pas de fonctions politiques dans MA ville.


Pujadas ne vote pas

Edit : Bon, a priori, elle a été élue (seule)... face à Dati qui est aussi élue avec sa liste... Pas de chance pour le 7ème arrondissement !!

8 commentaires:

B. a dit…

En quoi est ce que ça la regarde cette conne?!
Et puis pour une fois qu'on peut dire d'un journaliste de télévision qu'il n'a pas de parti pris...

C'est sûr que Jean-Pierre Pernaut, on sait pour qui il a voté. C'est tellement mieux.

DAN a dit…

En Australie, les absentionnistes recoivent une amende forfaitaire s'ils ne votent pas... En Belgique le vote est obligatoire...

Ca soulève un bon débat... Non pas si le vote est un droit ou un devoir, mais plutot de savoir quelle vision on a du citoyen...

A-t-il une fonction dans la société ? Si c'est le cas alors il ne l'a remplit pas en refusant d'aller voter... Et s'il n'en a pas, cela signifierait qu'il ne fait que profiter de celle-ci sans s'y impliquer ?

Baron Rouge a dit…

Profiter de celle-ci, ou la subir... Combien d'abstentionnistes se déclareraient anti-Sarko dans l'absolu...? On peut également invoquer des raisons valables de s'abstenir : aucun candidat convaincant, ou la non-prise en compte du vote nul, etc...

Et quelle vision le citoyen a de lui-même ? Le débat sur le vote obligatoire ne serait pas inutile... En tout cas on s'en branle que Pujadas vote ou non : et s'il était réquisitionné par le marathon électoral de 6h à 22h par France 2 (par exemple) ? On ne s'abstient pas toujours pas choix...

Quant à me prononcer pour ou contre le relevé des noms sur les listes, il s'agirait de définir si notre ligne au registre appartient au domaine privé (comme le secret du vote et l'anonymat des enveloppes) ou au domaine public ? Je ne m'étais jamais posé la question avant cette vidéo

Nykmer Oren (aka Typiak) a dit…

Complètement d'accord avec toi!
C'est effectivement un droit et non un devoir de voter.
C'est vraiment honteux de faire ça.

Et elle ose dire: "Je continuerai avec toute mon équipe à défendre l’éthique démocratique dans notre arrondissement et à porter des projets pour mettre le 7ème en mouvement."

Petit Beur a dit…

Moi je suis pour le vote obligatoire, et aussi pour la prise en compte des bulletins blanc. Avec ces deux conditions je peux vous assurer que n'importe politique ferait beaucoup de chose dans son froc !
Par contre si on oblige les gens à bouger le cul un dimanche alors qu'ils preferent faire autre chose, il faut qu'on leur donne le droit à l'initiative populaire, en d'autres termes : le droit de s'auto-saisir en referendum !

Et ouais, la démocratie participative ca ne veut dire ni plus ni moins qu'une chute exponentielle de la magouille politique (c'est bien pour ca que le dossier n'avance pas)

ekkooo a dit…

Parce que je suis pour une vraie prise en compte du vote blanc
Parce que je ne suis pas forcément contre (et peut-être même pour) le vote obligatoire
Parce que je ne suis pas pour l'inscription obligatoire sur les listes électorales, je trouve cela bien que ça soit une démarche citoyenne le fait de s'inscrire sur les listes (moi j'ai été très fier d'aller m'inscrire à la Mairie à mes 18 ans)
Parce qu'actuellement ce n'est pas le cas et que ce genre de procédé me fait vomir, bondir, rugir...

B. a dit…

Tout pareil qu'ekkooo. :o)

Cédric Darval de Bayen a dit…

Cédric Darval de Bayen, inscrit sur une sombre liste électorale du Loir-et-Cher, ayant Bonnemine qui se présente à la mairie (et qui a été élue au premier tour), n'a pas non plus voté ! (ni aux présidentielles, ni aux législatives, ni aux municipales ...)
C'est vrai que ça m'aurait rassuré pour la démocratie qu'Yvan Attal eut voté.